Auteur: Loïc Malfroy Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 250 Quatrième de couverture: À quoi peut bien ressembler une année d’enseignement en Seine-Saint-Denis, dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire, pour un enseignant débutant ? Tout juste sorti des bancs de la fac et aussitôt muté à 500 kilomètres de chez lui, l’auteur partage ses doutes, ses difficultés mais aussi les joies et les petites victoires qui ont jalonné son entrée dans la profession à travers un récit sincère et authentique. Le jeune professeur d’EPS nous plonge dans la réalité de son métier : les interactions avec ses élèves, les problématiques sociales liées à l’environnement défavorisé dans lequel ils grandissent, la communication avec leurs parents, la sensation de compter mais aussi le sentiment d’impuissance face à des situations imprévisibles. Laissez-vous entrainer dans une année scolaire particulière… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son ouvrage. |
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j’apprécie beaucoup les témoignages. J’aime beaucoup découvrir les pans de vie d’autres personnes et découvrir quels chemins ils ont emprunté, ce qu’ils leur ont amené et comment ils leur ont permis d’avancer. Cet ouvrage-ci m’a intéressée dès qu’il m’a été proposé, car j’avais très envie de plonger dans ce genre de quotidien.
Il est vrai que j’habite en Suisse et que je n’ai aucune idée de comment se passe le cursus scolaire en France et de ce que signifie vraiment un réseau d’éducation prioritaire. Je peux imaginer seulement en partie ce que cela représente d’enseigner là-bas, mais sans connaître la réalité du terrain et de ce qui peut s’y passer. C’est pourquoi j’ai eu envie d’en apprendre plus et de mieux comprendre ce que cela signifie.
L’auteur nous plonge dans son quotidien tout de suite et nous présente ce qu’un premier poste de travail signifie dans le monde de l’enseignement. Sa première mutation n’est de loin pas la plus simple et pour des enseignants débutants, c’est vraiment les jeter dans l’arène tout de suite. Ils ne sont pas vraiment préparés à ce type de contexte et avec les préjugés et les représentations qu’ils peuvent avoir sur ce type d’établissements, cela n’est pas toujours simple.
L’auteur nous montre avec bienveillance et simplicité les doutes, les peurs, les joies et les difficultés que cela implique au quotidien. Il nous partage aussi les événements vécus par ses colocataires, eux aussi jetés dans le grand bain du jour au lendemain. C’est fort, touchant et prenant, de quoi nous faire comprendre la réalité du terrain et les imprévus qui peuvent y être vécus.
J’ai été très sensible aux situations qui nous sont présentées et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il nous soit montré tant les difficultés et parfois les incompréhensions, que les beaux moments et les réussites. C’est beau de voir des gens se battre pour aider au mieux des jeunes et tout donner pour les faire progresser et les soutenir au mieux, même si cela n’est pas toujours simple. C’est donc un témoignage fort et poignant, et un mélange de réussite mais aussi d’impuissance face à des problématiques sociales pas toujours faciles à appréhender.