Auteur: Isabelle Larocque Editions: L'Arlésienne, 2019 Nombre de pages: 130 Quatrième de couverture: Sophia a hérité d’un chalet de ski dans le village touristique de Saint-Luc, dans le canton du Valais. Elle décide de s’y installer et de le rénover pour en faire une maison d’hôtes. À son arrivée, les habitants sont loin d’être accueillants, plusieurs aimeraient qu’elle retourne au Québec. Sa mère ne lui ayant jamais parlé de sa vie à Saint-Luc, Sophia ne comprend pas la réticence des habitants envers elle. Des évènements étranges se passent dans cette maison : apparition d’un verre rouge, plusieurs « accidents » et la disparition d’une jeune fille. Quand celle-ci est retrouvée crucifiée sur la place de Saint-Luc les entrailles ouvertes, les habitants l’accusent puis font comme si l’évènement ne s’est jamais produit. Sophia a-t-elle imaginé ce meurtre ? Que s’est-il passé il y a 30 ans dans cette maison ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions L'Arlésienne de m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant. |
Voilà le genre de roman qui attire immédiatement mon attention. Déjà parce qu'il se passe chez moi en Suisse, ce qui est assez rare il faut bien le dire. En plus, j'ai déjà été en vacances à Saint-Luc, ce qui ajoute une part de nostalgie à cette lecture en faisant remonter mes souvenirs à la surface. Mais aussi parce que le mystère qui plane autour de cette maison a éveillé immédiatement mon intérêt. Autant vous le dire tout de suite, l'autrice nous propose une histoire qui vous conduira sur des chemins totalement inattendus!
Au décès de sa maman, Sophia va hériter d'un chalet en Suisse dans le petit village de Saint-Luc. Ayant besoin de quitter sa vie actuelle et de repartir à zéro, elle y voit l'opportunité de construire cette nouvelle vie dans ce chalet en le transformant en maison d'hôtes. Mais dès son arrivée rien ne se passe comme elle l'espérait: les villageois ne sont pas ravis de la voir et elle comprend qu'il s'est passé quelque chose des années plus tôt, mais quoi?
Sophia ne connaissait pas l'existence de ce chalet et encore moins le passé de sa maman avant son décès, aussi son arrivée impromptue dans ce village va l'entraîner dans un tourbillon de révélations, d'événements incompréhensibles et de meurtres sanglants, de quoi lui faire douter de sa propre santé mentale. Que se passe-t-il ici? Quels sont les lourds secrets que lui cachent les villageois? Sa vie est-elle en danger en restant-là?
Du début à la fin, l'autrice nous tient en haleine et nous fait douter constamment de tout et de tous. Comme Sophia, nous ne savons plus sur quel pied danser et nous nous posons beaucoup de questions quant aux événements présents et passés. C'est un policier passionnant et mouvementé qui nous est offert et autant dire que les lecteurs fans de ces romans comme moi, ne pourront qu'adorer cette lecture incroyable aux nombreuses révélations inattendues.
Nous passons par toutes les émotions durant cette lecture, surtout que Sophia est un personnage très attachant à découvrir et plonger dans sa vie ne peut que nous toucher. Tout ce qu'elle a vécu nous donne envie de la soutenir face à ces nouvelles épreuves qui se dressent devant elle et qui nous font craindre le pire pour elle. Réussira-t-elle à découvrir ce qu'on lui cache et surtout à le faire en en ressortant indemne elle-même? Rien n'est moins sûr...