Editions: Grasset, 2009
Nombre de pages: 102
Quatrième de couverture:
Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.
C'est complètement par hasard que ma route a croisé celle de ce tout petit roman. Son côté historique m'a attirée, ainsi que le titre et le fait qu'il se déroule en Suisse. Si l'écriture m'a laissée quelque peu dubitative au début, j'ai finalement été emportée par les faits relatés et par l'horreur décrite... Et oui même chez nous les pires atrocités ont été commises durant la guerre.
Ce récit est bien plus qu'un roman, il nous offre la description d'un fait, dans ses moindres détails, avec une précision presque chirurgicale, ce qui ne rend l'événement en question que plus atroce. La haine juive, la jalousie, les idées aryennes, tant d'éléments qui ont dépassé les frontières durant la guerre pour atteindre aussi notre cher petit pays. Nous voilà donc parmi des hommes qui adhèrent aux idées du parti et qui sont prêts à lui préparer le terrain afin qu'il puisse annexer la Suisse dans le meilleur des mondes à la fin de la guerre.
Du coup, ils vont monter un coup pour faire plaisir aux membres partageant leurs idéaux, pour le montrer qu'ils sont dans leur camp et qu'ils sont prêts à participer à leur petite échelle. Un fait divers comme un autre me direz-vous? Pas vraiment vu les raisons qui ont poussé à cet acte et à la façon dont il s'est déroulé. Difficile de ne pas avoir envie de massacrer ces gens, de leur hurler dessus. Le lecteur ne peut pas rester de marbre face à cette histoire aussi folle que cette guerre...