Auteur: Martine Colas Editions: Editions Panthère, 2020 Nombre de pages: 152 Quatrième de couverture: Roxane a la bonne soixantaine aujourd'hui. Elle coule enfin des jours paisibles dans son bungalow sur la Côte d'Opale. Il faut dire que sa vie n'a pas été de tout repos. Son premier mari, Lucas, était assez violent avec elle. Depuis sa délivrance, sa meilleure amie, Laurence, rêve de proposer l'histoire extraordinaire de Roxane à la célèbre Lucie Bravet, biographe parisienne et reine internationale de best-sellers. Malgré le refus de Roxane, un matin, Laurence sonne à la porte de Lucie. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Panthère pour la découverte. |
Avec ce roman, je commence ma découverte d’une nouvelle maison d’édition. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir deux romans de la même autrice et j’avais hâte de voir ce qu’elle allait nous proposer dans ces deux histoires qui semblent bien différentes l’une de l’autre. J’ai débuté par celui-ci, un peu au hasard, peut-être pour changer un peu aussi de mes dernières lectures. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé ce roman et autant le dire tout de suite, il se lit très rapidement tellement nous sommes emportés dans l’histoire.
J’ai beaucoup aimé le parti pris de l’autrice de nous proposer une narration sous forme d’entretien entre Roxane et Lucie, la biographe. Au départ, nous rencontrons Laurence qui souhaite vraiment qu’un livre relatant la vie de son amie Roxane soit écrit. Pourquoi ? Cela nous intrigue fortement ! Qu’est-ce que cette dame dans la bonne soixantaine a pu vivre qui mériterait d’être publié ? Pourquoi Laurence est-elle autant convaincue que cela en vaut la peine ?
L’intérêt du lecteur est immédiatement éveillé et nous n’avons qu’une envie : tout connaitre de la vie de Roxane et comprendre ce qui lui est arrivé de si horrible. C’est donc à travers des bribes lancées par Laurence et surtout par les échanges entre Lucie et Roxane que nous allons plonger dans le passé si tourmenté de cette dame qui nous le livre sans fioriture, avec des mots simples qui rendront cette sombre histoire d’autant plus effrayante.
L’autrice réussit vraiment à nous faire vivre ce récit de l’intérieur, comme si nous étions à la place de Lucie. A travers les explications de Roxane, nous découvrons l’enfer qu’elle a vécu et autant dire que c’est vraiment effrayant ! L’autrice propose un fil rouge qui nous surprend totalement, avec un retournement de situation tout bonnement incroyable et vraiment glaçant ! Impossible de relâcher le livre tellement nous avons envie de connaître le fin mot de cette histoire.
Ce fut donc une superbe découverte de mon côté. C’est un thriller comme je les adore et j’en redemande ! Les personnages sont attachants et nous les suivons avec plaisir. L’histoire n’est pas linéaire grâce au côté interview entre les deux femmes, ce qui est un plus indéniable. Tout est fait pour maintenir notre intérêt jusqu’au point final, ce dernier mettant en évidence tout le côté horrible du passé vécu par cette charmante Roxane.