Auteur: Jean-Luc Bremond Editions: Le lys bleu, 2019 Nombre de pages: 192 Quatrième de couverture: Laurent, le douzième d'une famille pauvre de marins bretons, rebelle à son éducation et extrêmement inhibé, aspire à vivre en communauté. Dans ce pays, il traverse les saisons de l'introspection, du dévouement, de la créativité, des actions et des découvertes, durant lesquelles il sort de sa réserve. Il se heurte toutefois à la dureté des relations mais aussi à leur riche originalité. Alors qu'il se découvre être un artiste fécond, il se lie à une personne dont il ne parvient plus à s'échapper. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette histoire. |
J’ai déjà eu l’occasion de lire une autre œuvre de l’auteur et il m’avait déjà fait voyager et rêver avec sa plume sublime et unique. Aussi, quand il m’a proposé de découvrir un autre de ses romans, je n’ai pas hésité et j’ai opté pour celui-ci, car son résumé m’intriguait davantage et m’attirait fortement. Après l’avoir lu, difficile de ne pas avoir envie de rencontrer Laurent et de découvrir ce qu’il va vivre et le chemin qu’il va suivre.
Laurent est donc le douzième d’une grande famille et il cherche à s’émanciper et à suivre sa voie, loin du chemin tout tracé que ses proches voudraient qu’il emprunte. Cela le conduira à rejoindre une communauté et à découvrir la vie en son sein, nous permettant de vivre avec lui ce quotidien et les réflexions que cela engendrera chez lui. Car si Laurent s’y plaira, beaucoup d’éléments vont le questionner, mais aussi le faire souffrir.
Notre héros est un personnage qui touche fortement et qui nous donne envie de le suivre tout au long de ce roman. Il entamera une vraie recherche de soi à travers les événements parfois très douloureux qu’il vivra, afin de trouver qui il est vraiment et ce qu’il veut dans sa vie. Mais ce chemin est semé d’embûches et il aura bien des choses à apprendre sur lui-même et sur les autres pour se libérer de ses chaînes.
L’auteur nous conte une histoire qui ne peut laisser indifférent et qui touche fortement le lecteur. Le fonctionnement de la communauté est passionnant à découvrir et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. J’ai été passionnée par cette partie l’histoire et très intriguée par la relation toxique que Laurent partagera en son sein. C’est une réelle descente aux enfers qu’il vivra et cela nous touche fortement.
Ce roman est fort et nous fait passer par toutes les émotions, de quoi nous donner envie de suivre longtemps les réflexions et le vécu de notre personnage principal. La plume poétique de l’auteur soutient bien tout cela et nous plonge avec facilité au cœur de son roman et dans les réflexions qu’il souhaite partager avec nous. C’est un roman qui sort du lot et qui mérite largement d’être découvert.