Auteur: Bruno Salazard Editions: Librinova, 2020 Nombre de pages: 134 Quatrième de couverture: Un soir, en rentrant du travail, Samuel découvre que son fils a disparu de la maison d’Ardèche. Il soupçonne rapidement sa compagne, qui souffre de troubles psychologiques. Avec l’aide de Christian, un ami fidèle, Samuel part à la recherche de son petit garçon. Sur leur route, ils font la rencontre de Johnny, Marie-Philomène ou encore Charles, des personnages hauts en couleur, à l’existence cabossée. Touchés par la quête de Samuel, ceux-ci décident de l’aider à retrouver le petit Alexandre. Ensemble, ils traversent la France, de Marseille à Dunkerque, sur les traces de l’enfant. Bruno Salazard nous plonge dans un roman sensible et poignant sur la famille, la paternité et l’amitié. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été intriguée par la quête de Samuel et j’ai eu envie de voir comment sa recherche allait se dérouler et sur quelles routes elle allait le conduire. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai plongé dans ce roman et que j’ai fait sa connaissance. Cette histoire va au-delà d’un simple road trip, car elle nous emmène à la rencontre de différentes personnes avec leur sensibilité, leur vécu bien compliqué et surtout, leur humanité.
La vie de Samuel va basculer quand en rentrant du travail, il va trouver sa maison totalement vide. Sa compagne qui est très instable et son fils ont disparu. Rapidement, il est convaincu qu’elle a emmené son enfant, sans savoir exactement pourquoi, ni où. Il décide donc de se lancer à la recherche de son fils et sera aidé dans sa quête par son ami Christian.
Sur le chemin qui les conduit sur la piste de sa compagne, ils vont rencontrer de nombreuses personnes, toutes bien différentes les unes des autres et avec des charactères hauts en couleur, de quoi amener une part d’humour et surtout des échanges intéressants entre les personnages. Tous vont décider de se lancer dans ce périple pas comme les autres et vont accompagner les deux hommes sur leur route, une route qui leur fera faire de nombreux kilomètres.
J’ai été touchée par ces personnages. L’auteur nous offre des instants de vie, de partage, entre joies et déboires, de quoi nous sentir proche de ses héros et de les suivre un peu comme si nous étions avec eux. J’ai bien aimé le côté hétéroclite au niveau de leur caractère, cela amène une ambiance particulière dans le groupe, car ils sont tous hauts en couleur, d’ailleurs difficile de rester insensible face à leurs différents vécus.
Le drame que vit Samuel est touchant et nous nous inquiétons tout du long du récit de ce qu’il est arrivé à son fils et de s’il va le retrouver ou non. La conclusion est d’ailleurs forte et terrible, de quoi nous montrer l’ampleur dramatique de la situation, car nous ne sommes pas dans une enquête, mais bien dans un drame du quotidien.
Si j’ai apprécié ce que l’auteur nous propose ici, j’aurais beaucoup aimé en apprendre plus encore sur la compagne de Samuel qui est aussi un élément important de cette histoire finalement. Elle m’a beaucoup intriguée. Mais cela ne m’a pas empêchée de passer un excellent moment ave ces cabossés de la vie tous plus touchants les uns que les autres.