Auteur: Jules Sonnet Editions: Edilivre - Aparis, 2017 Nombre de pages: 37 Quatrième de couverture: Je suis un enfant de 10 ans dyslexique et dysorthographique avec un haut potentiel intellectuel. Ce livre raconte mon parcours du CP au CM2 avec toutes les difficultés à vivre avec ces troubles puis la rencontre avec une maîtresse qui m’a soutenu à un moment où j’étais perdu. C’est une histoire sur la différence… pour comprendre comment les mots peuvent blesser ou sauver, comment quelques astuces peuvent nous aider. RIEN n’est perdu c’est juste mal parti ! |
C’est une collègue qui m’a fait découvrir ce petit ouvrage. 37 pages à peine, mais 37 pages intenses qui nous plongent dans le quotidien d’un enfant « dys ». Ce que ce jeune garçon nous offre c’est une compréhension de ses difficultés, une ouverture d’esprit, un besoin de réfléchir sur l’encadrement proposé aux enfants à l’école et à l’aide qui peut leur être fournie.
C’est courageux de sa part d’avoir pris le temps d’écrire ce texte et d’oser parler de ce qu’il vit ou a vécu. Son témoignage est nécessaire et touchant, de quoi nous permettre d’avancer et d’éviter que d’autres enfants vivent ce qu’il a vécu et qu’ils aient la chance de croiser des gens compréhensifs et positifs comme ceux qui ont aussi croisé sa route et qui l'ont aidé à se construire.