Editions: Milady (Grande Romance), 2013
Nombre de pages: 349
Quatrième de couverture:
Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.
Une fois de plus j'ai cédé à la vague des coups de coeur et des avis positifs autour d'un livre qui m'intriguait mais qui ne me tentait finalement pas plus que cela. Et une fois de plus, je n'ai pas succombé comme la masse des lecteurs (ou plutôt des lectrices). Je craignais de vivre une telle déception, mais comme à chaque fois que j'ouvre un livre, j'espérais qu'il finirait par me surprendre en bien... Seulement je suis passée extrêmement loin de la belle découverte et j'aurais mieux fait de m'abstenir.
L'idée de départ n'a rien de bien original: une femme et un jeune garçon se retrouvent coincés sur une île après le crash de leur avion. Ils vont donc devoir s'habituer à vivre avec rien, à se débrouiller, à se découvrir. Un lien va les unir petit à petit. Il faut dire qu'avec la galère qu'ils partagent difficile qu'il en soit autrement. Nous suivons donc leur quotidien sur cette île entre bonnes surprises et déconvenues plus ou moins importantes.
Où le livre pouvait s'avérer être une bonne pioche, j'ai découvert un roman long, ennuyeux, où la magie n'a vraiment pas pris avec moi! Que de désintérêts dans les événements qu'ils vivent et que de malaises au niveau du lien qui les unit petit à petit. Je suis désolée, je suis peut-être vieux jeu, mais leur différence d'âge m'a vraiment posé un grand problème. Je n'ai pas été charmée par leur rapprochement et je n'ai jamais pu adhérer à leur couple, cela m'était tout bonnement impossible (sans compter la mièvrerie de la fin qui m'a achevée...).
Autant dire que ma lecture est allée de mal en pis, car si le début s'avérait prometteur, j'ai bien cru que je ne quitterais plus jamais l'île et que j'allais m'enliser dans ce paradis terrestre... Mais alors que je pensais mon calvaire fini, l'auteur nous offre un rebondissement qui coule encore plus l'histoire au lieu d'éveiller à nouveau notre intérêt. Quand cela ne veut pas, il n'y a vraiment rien à faire... Dommage car le style en lui-même était léger et excellent pour une lecture estivale toute en détente.