Auteur: Pierre Thiry Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 48 Quatrième de couverture: Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour l'envoi de son ouvrage et pour cette découverte. |
Je découvre la plume de cet auteur à travers ce recueil de 3 nouvelles assez courtes, qui se lit vite et bien, de quoi plonger facilement dans son univers tout en découvrant les histoires qu’il nous propose. Ces 3 récits s’inspirent de 3 poèmes. L’auteur a eu l’idée de partir de ces derniers pour en développer une histoire autour, ce qui est un concept très intéressant et original. Cela nous offre des nouvelles très différentes les unes des autres, nous plongeant ainsi bien dans son univers.
La première histoire nous emmène à la rencontre d’une jeune fille qui observe le mouvement des nuages. Ce récit s’avère sombre car l’auteur est loin de lui réserver une histoire toute rose et toute mignonne… La suivante nous emmène à la rencontre d’un étonnant personnage qui s’appelle Lia Métonymie. Cette rencontre ne vous laissera pas indifférent et vous emportera dans un récit surprenant. Enfin, dans la dernière nouvelle, nous faisons la connaissance d’un coq. Etonnant n’est-ce pas ? Apollon de son nom, mais surnommé Léon, est un coq pas comme les autres, mais surtout, il est au centre d’une histoire rocambolesque vraiment passionnante !
Vous l’aurez compris, ces 3 histoires totalement différentes savent toutes tirer leur épingle du jeu et vous emmener sur des chemins inattendus, de quoi ravir tout le monde. Chacun devrait y trouver son compte étant donné leur diversité. A la fin de chacune, vous retrouverez le poème qui l’a inspirée, ce qui permet de voir comment l’auteur les a développées et où il est allé puiser ses idées. C’est vraiment très intéressant et cela nous montre la richesse de son imagination.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’humour de la dernière nouvelle et j’ai trouvé super que ce soit celle-ci qui termine le recueil. Cela permet de refermer le livre avec le sourire aux lèvres. Autre élément qui m’a bien plu, c’est l’utilisation originale des notes de bas de page. Si d’habitude vous ne les lisez pas, je ne peux que vous conseiller de le faire cette fois-ci !