Auteurs: Jérôme Camut et Nathalie Hug Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2014 Nombre de pages: 888 Quatrième de couverture: Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute… Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes. Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3. Lecture commune: J'ai retrouvé Koko pour cette lecture et une fois de plus nous nous sommes régalées! Il n'y a pas à dire nous adorons ces auteurs, ils sont exceptionnels! |
La série Les Voies de l'ombre a été pour moi une vraie découverte et un énorme coup de coeur, aussi quand j'ai découvert la sortie de W3, je ne pouvais pas passer à côté. Et quelle claque! Une fois de plus les auteurs nous embarquent dans un univers où tous les personnages ont des faces cachées et des zones d'ombre et où il est bien difficile de dénouer le vrai du faux et le bon du mauvais. Un régal du début à la fin!
Plusieurs personnages, plusieurs histoires, un récit brouillon me direz-vous? Que nenni! L'histoire est complexe, extrêmement bien construite et passionnante! Chaque élément même le plus insignifiant a un rôle à jouer dans cette histoire et il vaut mieux être bien attentif à tout ce qui se passe si on ne veut pas être halluciné à chaque révélation. C'est le genre de thriller qui fait réfléchir et qui nous fait douter de tout, nous transformant en de vrais Sherlock Holmes.
Oui le roman est un pavé et pourtant... on arrive trop vite au bout! Quelle frustration de devoir attendre pour avoir la suite! Alors que les éléments se mettent en place à la fin et qu'on pourrait se lancer dans la suite du récit, nous voilà fatalement stoppés dans notre élan. Mais cela montre aussi à quel point ce roman est excellent, sinon nous n'en demanderions pas toujours plus.
Au niveau des personnages, si on oscille entre amour et haine pour certains, ils ont tous des éléments intrigants et ils sont attachants sous différents aspects. J'adore particulièrement Valentin qui est pour moi un des personnages les plus charismatiques de l'histoire et j'aime surtout sa relation avec Arnaud et Egon, je les trouve touchants tous les trois. Henri est aussi quelqu'un qu'on a envie de rencontrer et il m'a fait beaucoup rire, surtout avec sa relation avec Léon.
J'ai finalement eu plus de peine avec les femmes du récit, il faut dire qu'elles ne sont pas vraiment présentées sous leur meilleur jour et le lecteur ne s'identifie par forcément à elles de part la folie qui les taraude régulièrement. Cela ne l'empêche pas de trembler pour elle, de craindre le pire et d'avoir envie de les aider à tout prix.