Auteurs: Jérôme Camut et Nathalie Hug Editions: Télémaque, 2016 Nombre de pages: 830 Quatrième de couverture: Les locaux de W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui est responsable de ce massacre ? Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu'ils ne sont pas sortis d'affaire. Sur les décombres encore fumants de l'immeuble, les drames se nouent et les destins s'entrelacent une dernière fois. La plus unie des familles peut-elle résister à tant d'horreur ? Lecture commune: Avec Koko nous avons terminé, péniblement, cette série. |
Nous voilà arrivées au terme de cette série, un terme que je suis finalement bien contente d’avoir atteint. Lors de ma chronique sur le tome 2, j’exposais déjà la perte de vitesse par rapport au premier tome et le fait qu’il était un peu en dessous à mon goût… Et bien, celui-ci est le tome que j’ai eu le plus de peine à lire. Pourtant j’aime vraiment cette histoire et je me suis attachée aux personnages, mais autant de pages pour finalement si peu d’action, j’ai eu beaucoup de mal.
L’accent est mis depuis le tome 2 sur les personnages, leur développement, leur psychologie et d’habitude j’en raffole dans les thrillers. Mais là, cela ralentit tellement l’action que j’ai fini par ne plus avoir envie d’entendre parler de la vie des personnages… De plus les chapitres sont très courts et passent de l’un à l’autre, ce qui donne d’autant plus l’impression de ne pas avancer en ne construisant qu’un petit bout à chaque fois.
C’est d’autant plus déstabilisant quand nous découvrons toute la complexité de l’enquête et des ramifications des différents événements. Les auteurs nous emmènent dans une histoire qui est passionnante et vraiment intéressante à la base, mais je me suis perdue sur les chemins de l’attente et dans l’accumulation des nombreuses pages de ce tome. En somme, si les 3 tomes avaient été réunis en 2, cela aurait été, je serais passée, je pense, pas loin du coup de coeur.
En bref, cette série plaira aux fans de thrillers qui prennent leur temps et qui s’intéressent davantage au quotidien des personnages qu’à l’enquête. Ceux-là ne pourront qu’apprécier la qualité d’écriture des auteurs et l’histoire proposée ici. En ce qui me concerne, je suis légèrement passée à côté. |