Auteur: Arnould Guidat Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 233 Quatrième de couverture: Décembre. Les gens se pressent dans les rues pour finir leurs courses de Noël. Pour Anaïs et Jérémy, les flâneries en ville se limitent rapidement aux simples vitrines, faute de moyens. Depuis leurs diplômes, seuls quelques courts CDD sont venus noircir leur CV, et les années déjà écoulées ne leur laissent guère d’illusion sur l’avenir. Pour l’heure, elle se contente d’un mi-temps dans la boulangerie où elle travaillait étudiante. Lui enchaîne les contrats d’intérim et petits boulots que lui dégote son smartphone. De l’argent, Benoît aussi en a besoin, désespérément même, s’il veut parvenir à sauver la micro-brasserie montée avec sa compagne. En cette période d’abondance, la solution lui paraît simple et radicale. Lorsqu’il propose à Jérémy de s’embarquer avec lui, ce dernier préférerait croire à une mauvaise blague. Mais il y a une chose que le jeune homme souhaite plus encore : revoir briller les yeux d’Anaïs. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
L'auteur nous propose un roman noir qui va bien avec la période actuelle avec l'approche des fêtes. Nous découvrons deux personnages, Benoît et Jérémy, qui pour des raisons différentes voient leur vie partir en vrille... Ils ont une base du problème en commun: le manque d'argent! Anaïs et Jérémy vont de petit boulot en petit boulot, mais ils peinent à s'en sortir et quant à Benoît et sa compagne, ils sont en train de perdre leur micro-brasserie.
Nos deux hommes sont donc prêts à beaucoup de choses pour s'en sortir et permettre à leur vie de prendre un autre tournant. Il se trouve que certains choix sont parfois radicaux et ils peuvent conduire à des changements bien plus importants qu'il n'y paraît au départ. Mais quand Benoît vient proposer à Jérémy une solution, une solution tout ce qu'il y a de plus mauvais il faut bien l'avouer, ce dernier y voit la seule réponse à son éternel problème et la possibilité d'offrir à Anaïs tout ce qu'elle désire. Il va donc faire un choix, mais un choix qui aura un impact retentissant sur sa vie et sur celle de nombreuses autres personnes.
C'est donc un roman qui met en avant des gens comme vous et moi, qui joignent les deux bouts comme ils peuvent. Cela les rend très proches de nous et nous arrivons clairement à imaginer et comprendre les motivations qui les conduisent sur cette route dangereuse et radicale. L'histoire n'en devient que plus touchante et plus réaliste, de quoi nous plonger au coeur de ce récit en voulant aider nos héros face à cette voie clairement sans issue.
L'auteur prend le temps de présenter le contexte et les personnages, ce qui rend le début du roman plus lent, jusqu'à nous demander quand va venir le moment du fameux rebondissement et surtout, en quoi il va consister. Dès qu'il nous est présenté, le récit prend une toute autre tournure et son rythme s'accélère drastiquement, de quoi nous faire dévorer les chapitres à partir de là, et nous donner envie d'en apprendre toujours plus.
Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur déroule son intrigue et comment il fait évoluer ses personnages. Ce drame social nous conduit vers un final très sombre qui est à la hauteur du reste de l'histoire, de quoi rendre le récit palpitant et passionnant une fois que l'intrigue a pris son envol.