Auteur: Gaëtan Signole Editions: Le lys bleu éditions, 2022 Nombre de pages: 264 Quatrième de couverture: 2018. Un virus créé par l'homme se propage à travers la planète et en décime la population. Les sujets infectés meurent dans d'atroces souffrances, puis se transforment en créatures humanoïdes cannibales. Des groupes de survivants se forment alors pour essayer d'endiguer la pandémie à leur manière. Toutefois, dans un monde presque déchu où règnent chaos et danger, leur lutte sera très âpre. Entre frissons et trahisons, Hugo, Louise, Claire, Matt et Liana vous entraînent dans leur combat. Échapperez-vous à une telle fatalité ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Le lys bleu éditions de m'avoir permis de plonger dans cette histoire bien flippante. |
Quand j’accepte de découvrir des ouvrages, je ne me rends pas toujours compte du planning de lecture que je suis en train de mettre en place. Il arrive donc que j’enchaîne toutes des lectures qui se ressemblent sans réellement l’avoir prévu. C’est le cas avec cette lecture et ma lecture précédente qui s’intéressent toutes les deux à l’effondrement de notre monde, mais un effondrement dû à des causes différentes.
Dans cet ouvrage-ci, il s’agit cette fois d’un virus créé par l’homme qui se propage dans le monde, le conduisant vers une catastrophe sans précédent. Le but premier de ce virus : créer une armée imbattable. Mais quand l’homme se croit plus fort et qu’il se retrouve dépassé par sa propre création, cela donne le récit horrible et flippant qui nous est proposé dans ce roman.
L’auteur reprend le thème des zombies d’une façon différente et originale. J’ai beaucoup aimé sa proposition, surtout que les interventions des zergs sont souvent bien flippantes et amènent une bonne dose d’adrénaline, de quoi être sous tension tout au long de notre lecture, lecture qui s’avère plus que mouvementée ce qui plaira aux fans du genre. Vous l’aurez compris : âmes sensibles s’abstenir !
Nous suivons donc certains survivants qui tentent tant bien que mal de rester humains et de ne pas se faire avoir par toutes les créatures vivantes devenues des zergs. Et autant dire qu’ils auront fort à faire car le danger est présent à chaque seconde. J’ai beaucoup aimé tant suivre leur survie qu’en apprendre plus sur ce virus, sa création et la recherche d’un vaccin. Pourront-ils arrêter cette épidémie mortelle ou le monde est-il définitivement perdu ?
C’est vraiment effrayant d’imaginer des êtres humains pouvoir avoir ce genre d’idée complètement folle ! Et pourtant… Quelque part, quand on voit ce qui se passe dans le monde de manière générale, on se dit que cela est loin de n’être que de la fiction et c’est bien le plus effrayant ! J’ai donc dévoré cet ouvrage et j’ai été très inquiète pour tous les personnages auxquels nous nous attachons, ce qui rend les événements d’autant plus difficiles par moment.
Arrivée à la fin, je n’avais qu’une envie : connaître la suite de cette histoire et savoir ce que l’auteur nous réserve encore, car je suis sûre qu’il n’a pas fini de nous surprendre avec son univers effrayant et en plein effondrement. En tout cas, je suis passée à deux doigts du coup de cœur !