Auteur: Paul Rétif Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 228 Quatrième de couverture: Une plantation de coca en Bolivie. Un écrivain français réputé. Une mère supérieure et son frère artiste-peintre. Une lesbienne passionnée de moto. Un médecin qui prend le train. Gaspar, Clément, Anita, Luciole, Martin et tant d’autres croisent le chemin de Bertine tandis qu'elle lutte pour sa survie. Qui cherche à l’enlever ? Qui a découpé Clothilde en morceaux ? Qui est cette femme qui lui a sauvé la vie ? Une enquête menée sur fond de sexe, drogues et piano, au rythme de 24 images/seconde et au ton rare ; votre meilleur allié : la vérité. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de lire ce roman. |
Il y a quelques mois, je vous avais déjà parlé de Bertine, un personnage haut en couleur que j'avais rencontré dans un autre roman "Les tribulations de Bertine: Coucher de nuit". Ce livre était en fait la suite de celui que je vais vous présenter maintenant. J'ai pris un peu l'histoire dans le désordre, mais sans que cela ne pose de souci pour la compréhension de l'histoire, car ils peuvent vraiment être lus indépendamment l'un de l'autre.
Dans "Bertine", nous faisons donc la connaissance de cette jeune femme et nous découvrons son histoire, une histoire bien mouvementée et chaotique que personne n'aurait trop envie de vivre. Cette jeune femme née en Bolivie aura eu un parcours de vie totalement atypique. Entre maltraitance, vente, tentative d'enlèvement et autres joyeusetés, elle essaie de survivre comme elle peut et de faire son chemin sans perdre trop de plumes au passage.
C'est en rencontrant Luciole et suite à un événement qui va quelque peu bouleverser sa vie, qu'elle va nous dévoiler son vécu et tout ce par quoi elle est passée, en nous présentant, entre autres, Clément, celui qui aura bouleversé sa vie de bien des façons. Autant dire que le récit qu'elle va nous raconter est quelque peu déroutant et qu'elle nous réserve bien des surprises. Cette plongée dans le passé permettra aussi d'enquêter et de faire la lumière sur certains événements qui vont faire prendre un autre tournant à l'histoire.
Les personnages sont vraiment attachants et j'aime toujours autant le côté pétillant de Bertine. Elle a une force qui fascine d'autant plus avec tout ce qu'elle a vécu et vit encore. Ses choix sont parfois étonnants, voire déstabilisants, mais nous permettent de mieux comprendre cette personnalité hors norme. L'auteur nous propose donc un récit original et qui nous emporte au coeur d'une histoire qui nous surprend de bout en bout.