Editions: Le Livre de Poche, 2013
Nombre de pages: 480
Quatrième de couverture:
Août 2010. Le cadavre écorché et décapité d'Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. Chose étrange : l'assassin a emporté la peau de sa victime. Peu avant sa mort, l’homme avait envoyé à un laboratoire un bout de la reluire d’un livre. Lorsqu’elle découvre les résultats de l’analyse, l’enquêtrice Felicia Stone ne doute plus du lien entre la dernière démarche de Bond et le meurtre. Car le mystérieux ouvrage se révèle être relié... en peau humaine. Felicia s’intéresse alors de près au Livre de Johannes, recueil d'observations rédigé par le premier médecin de l'histoire à avoir pratiqué des autopsies, au XVIe siècle. Quelle fascination ce scientifique atypique qui s'attira les foudres de l'Église exerce-t-elle sur l'assassin-écorcheur dont Efrahim Bond n'est, en fait, que la première victime ?
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir cette belle surprise sélectionnée pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Je poursuis ma découverte des auteurs nordiques avec ce thriller qui débute très fort dès le prologue. C'est un roman étonnant, aux idées intéressantes, bien que parfois les liens entre les éléments ne soient pas toujours très clairs. L'auteur nous fait voyager de 2010 au 16 siècle, sans complexe, sur les traces d'un assassin particulier aux méthodes dérangeantes et choquantes.
A notre époque, des meurtres affreux ont lieu dans deux parties du monde. Des cadavres sont retrouvés écorchés avec la peau en moins. Pourquoi l'assassin a-t-il récupéré cette partie de leur corps? Le mystère plane... Nous voilà donc embarqués dans deux enquêtes différentes, dans deux endroits différents, avec des suspects différents, alors que tout est lié. Sans compter que ces meurtres semblent rattachés à l'existence d'un livre écrit par le premier médecin à avoir fait des autopsies sans s'être vraiment arrêté aux morts... le fameux Livre de Johannes.
Il est vrai que la multitude de personnages pourra ne pas plaire à certains lecteurs. Les deux enquêtes mettent du temps à se recouper, à tel point qu'on finit par se demander si des liens vont être faits ou non. Surtout que des retours dans le passé viennent encore morceler tout cela en s'intercalant entre les révélations des différents enquêteurs. Mais une fois que tout le monde se rejoint, l'histoire prend un nouveau départ et devient encore plus palpitante.
Les éléments se mettent en place de façon réfléchie et inattendue. A chaque début d'hypothèse, une découverte vient tout remettre à zéro et nous oblige à creuser encore plus. Autant vous le dire tout de suite: je n'ai pas vu les révélations venir. Il ne me semble pas que les éléments dispersés permettent de savoir qui est l'assassin avant d'arriver vers la fin. Bravo à l'auteur de laisser planer le doute sur les éléments et les personnages que nous découvrons.
D'ailleurs en ce qui concerne ces derniers, ils sont trop nombreux pour que le lecteur s'attache vraiment à quelqu'un. On a plus l'impression de voir un film dans lequel nous ne sommes pas vraiment invités à entrer. Pourtant, cela ne gêne en rien car les scènes plus dures et l'enquête rythment suffisamment le récit pour que nous ne ressentions aucun ennui. J'ai d'ailleurs adoré en apprendre plus sur les débuts des autopsies, j'ai trouvé très intéressante cette plongée dans l'histoire.