Auteur: Christine Regnier Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 288 Quatrième de couverture: 1945 – Staël Cortez, policier dans une ville de province occupée par les Allemands, enquête sur des meurtres perpétrés sur des femmes. D'un côté un tueur insaisissable découpe ses victimes dans un rituel sanglant. De l’autre, les Allemands, commandés par l'inquiétant Obergruppenführer Shäfer, exigent le rétablissement de l'ordre dans la ville. L'enquête n'aboutira jamais, l'assassin mettant fin à ses exactions au bout de la cinquième victime. 2013 - Carmel Cortez, le petit-fils de Staël, est chargé de la surveillance de Raùl Castenada, un ancien dictateur. Il est perturbé par la découverte d'une femme morte assassinée dans des circonstances qui lui rappellent de façon frappante la série de crimes non élucidés commis alors que son grand-père était policier pendant la seconde guerre mondiale. Plus de soixante-dix ans plus tard, Cortez décide de reprendre l’enquête inachevée de son aïeul. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture! |
Voilà une quatrième de couverture qui donne très vite envie de plonger dans ce thriller et de découvrir cette enquête qui s’annonce palpitante et sombre avec les nombreux meurtres auxquels il faut s’attendre. C’est assez drôle, car sans l’avoir vraiment prévu, j’ai enchaîné plusieurs livres en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, de quoi replonger de différentes manières dans cette période trouble de notre passé…
Nous allons donc commencer cette histoire durant cette période en faisant la connaissance de Staël Cortez qui est un policier et qui doit enquêter sur une série de meurtres des plus atroces. Qui tue ces femmes et pourquoi ? Cela a-t-il un lien avec l’arrivée de l’Obergruppenführer Shäfer ? Cet homme qui est si effrayant… Ou cela est-il en lien avec d’autres sombres secrets ?
Dès les premiers chapitres, nous sommes pris dans cette enquête palpitante et par l’envie de savoir qui commet ces meurtres atroces. Mais nous voilà transportés en 2013 sans réponse, alors qu’un meurtre se produit et qu’il ressemble grandement à ceux de 1945. Carmel qui est le petit-fils de Staël va y voir rapidement un lien et reprendre cette enquête afin de comprendre ce qu’il se passe.
Et autant le dire tout de suite, il va aller de surprises en surprises, et elles sont toutes plus sombres les unes que les autres… Si déjà le saut dans le temps nous parait énorme, nous intrigue et nous perturbe aussi, ce que Carmel va déterrer dépasse totalement l’entendement et donne à l’histoire des proportions encore pires que prévu !
J’ai adoré tous les rebondissements proposés par l’auteur, d’autant plus qu’il réussit à démonter toutes nos hypothèses et à nous surprendre du début à la fin, ce que je recherche toujours dans ce genre de roman. C’est vraiment du grand art jusqu’au grand final qui est totalement dingue et qui nous permet de faire tous les liens et de découvrir dans son entièreté l’énorme toile qu’il a tissée.
Vous l’aurez compris, ce thriller est encore un excellent dans le genre avec son histoire originale et palpitante et ses personnages que nous suivons avec grand intérêt ! Le style de l’auteur est percutant et nous dévorons ce roman de bout en bout.