Auteur: Jan-Edouard Brunie Editions: Jets d'Encre, 2024 Nombre de pages: 270 Quatrième de couverture: En 2048, dans un monde régi par un système politique visant à instaurer une équité plus grande que celle que nous connaissons aujourd’hui, de nouvelles lois collectives bouleversent l’équilibre mondial et redéfinissent les relations humaines. Francis, expert français en contraintes hypnotiques pour la police internationale bioéthique, fête Noël en famille lorsqu’une convive est soudainement frappée par un mal inexpliqué. Convaincu qu’il ne s’agit pas d’une simple intoxication alimentaire, il se lance dans une enquête, déterminé à découvrir qui pourrait menacer sa famille. Dans ce roman d’anticipation mêlant hypnose, enquête policière et politique, Jan-Edouard Brunie, psychanalyste et hypnologue, nous offre une perspective singulière sur les enjeux politico-économiques contemporains. À travers une intrigue policière captivante, il propose une analyse percutante sur le futur de l’humanité et entraîne ses lecteurs dans une exploration des questions philosophiques et métaphysiques de notre temps, tout en maintenant un suspense irrésistible. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette lecture. |
Quand on me propose de découvrir des ouvrages, c’est toujours un peu quitte ou double… Normalement, j’arrive plutôt bien à me positionner après avoir lu la quatrième de couverture, mais il arrive parfois que je me trompe et que je pense être le bon public pour un livre sans que cela ne soit totalement le cas. C’est malheureusement ce qui s’est passé ici.
J’avais très envie de découvrir cette nouvelle société et d’en apprendre plus sur ce qui se passe dans cet univers et avec ces nouvelles lois. Le lien avec l’hypnose m’intriguait aussi beaucoup et ce sont tous ces éléments qui m’ont donné envie de plonger dans cet ouvrage.
Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est à la place importante qu’a pris toute la partie politique et les enjeux politico-économiques. Pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent que j’ai beaucoup plus de mal avec ces éléments dans les livres. J’ai de la peine à rester concentrée et à garder mon attention sur ce genre de points durant mes lectures et c’est ce qui s’est passé ici.
Pourtant, les débats politiques que nous suivons et les éléments qui sont mis en avant sur l’évolution de cette société sont loin d’être inintéressants. L’auteur développe bien ses idées et montre tous les enjeux politiques qui se jouent lors d’élections et de recherche de prise de pouvoir. Pour ceux qui aiment ce genre de réflexions et de profondeur dans les romans, vous allez adorer celui-ci pour ça !
L’auteur nous pousse donc à des réflexions très intéressantes et intenses à travers cette enquête qui s’avère bien originale, d’autant plus avec l’ajout de l’utilisation de l’hypnose que j’ai beaucoup aimé. Il faut dire que la recherche de la compréhension de ce mal inexpliqué est vraiment captivante et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. J’aurais adoré que l’enquête prenne encore plus de place dans le roman.
Ce livre est donc une bonne découverte pour moi, même si, pour une question de goût et d’intérêt personnel, je ne suis pas autant entrée dans le récit que je m’y attendais ou que je l’aurais voulu. Mais toutes ses qualités font qu’il saura plaire à un grand nombre de lecteurs et je suis sûre qu’il saura vous passionner de bout en bout.