Auteur: Christophe Géradon Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 281 Quatrième de couverture: Genra Welsh, une adolescente américaine de 13 ans, est portée disparue. Dans cette petite ville du nord-est des États-Unis, proche de la frontière canadienne, l’affaire piétine jusqu’à l’identification, dans les toilettes d’un bar, des bottines en cuir noir de la gamine. Cette découverte déclenchera une série d’évènements étranges, ainsi que l’apparition dans le ciel nocturne d’une terrifiante lune carrée. Entre le Polar et le roman d’Urban Fantasy, « L’affaire Genra Welsh » suivra l’histoire d’un petit groupe de citoyens à la recherche de l’adolescente qui, aux dernières nouvelles, se cacherait dans les entrailles d’un labyrinthe… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
Je dois dire que j’ai eu tout de suite envie de lire ce roman en lisant sa quatrième de couverture. Elle est très intrigante et donne envie de plonger dans ce labyrinthe et d’en découvrir tous les mystères. Si le propos est vraiment original et surprenant, je n’ai quand même pas été emportée autant que je m’y attendais.
Nous nous retrouvons dans une petite ville des Etats-Unis proche de la frontière canadienne où une adolescente disparaît. Aucune trace d’elle et personne ne comprend ce qui s’est passé. Mais il se pourrait que certaines personnes aient une petite idée de l’endroit où elle se trouve et certains vont se regrouper pour se mettre à sa recherche, alors que tout devient étrange en ville avec l’apparition entre autres d’une lune carrée…
Nous plongeons donc petit à petit dans le quotidien de cette ville où il se passe de drôles de choses. Les personnages vont se lancer dans une quête qui va les conduire sur des chemins inattendus et au cœur d’un étrange labyrinthe. Mais qu’est donc ce labyrinthe ? Pourquoi Genra a disparu ? Que se passe-t-il réellement ?
Toutes ces questions vont nous accompagner tout au long de cette lecture totalement déstabilisante et inattendue. L’idée du labyrinthe est tout simplement excellente et très bien trouvée, je dois dire que j’ai été très surprise par le propos de l’auteur qui m’a passionné et qui m’a donné envie d’en apprendre toujours plus. C’est une vision très originale !
Mais malgré ces excellentes idées, je dois admettre que je me suis vraiment perdue dans le labyrinthe qu’est ce roman. J’ai perdu le fil plusieurs fois et j’ai été assez perturbée par la façon dont le récit se déroule et par le schéma narratif choisi par l’auteur. J’imagine que c’était le but, mais du coup, cela m’a empêchée de totalement entrer dans l’histoire.
J’ai eu la sensation que certains éléments étaient trop survolés et que, de ce fait, il nous manquait certaines informations pour tout bien comprendre et pour bien cerner le propos. Au final, je suis toujours dans le flou quand au pourquoi de ce labyrinthe, à son passé et à ce qui s’y trame dedans, alors que les idées étaient tellement dingues et passionnantes, ce qui me frustre beaucoup.
D’autant plus que le mélange de Polar et d’Urban Fantasy fonctionne super bien et ouvre un monde de possibles incroyable au niveau de l’intrigue, ce que l’auteur nous laisse bien entrevoir. Mais tous ces possibles rendent le fil rouge un peu compliqué à suivre par moment. Je ne dirais pas qu’il manque de cohérence, mais plus de développement pour le rendre encore plus accrocheur et nous emporter davantage avec lui.
Au niveau des personnages, ils sont très intéressants à suivre. Ils amènent une part de mystère supplémentaire, de quoi avoir envie d’en apprendre toujours plus sur eux et de voir ce qui va leur arriver au fil des chapitres.