Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Vies mises en lumières

31/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Collectif

Editions: Sudarènes, 2024

Nombre de pages: 157

Quatrième de couverture:
«Vies mises en lumières» est un recueil de témoignages de dix familles touchées par les maladies lysosomales. Plus que des témoignages, ce sont des hommages du combat de ces héros du quoti dien. Les auteurs entrent à travers leurs récits dans l’amour des parents, dans le cœur des enfants.
Dix auteurs, dix familles, une association, des bénévoles... un recueil du cœur. Tous les bénéfices seront reversés à VML.
Dix histoires racontées par : Marie Le Vaillant, Scarlett Ecoffet, Cassandra Blouet, Serena Davis,
Jean-Christophe Castaing, Léa Schoen, K.Sangil, Yann Jegodtka, Thalia Darnanville, Laurine Rosio.

Avis:
​Voilà le genre de projet que j’adore et que je soutiens très volontiers. Dans ce recueil, 10 auteurs nous emmènent à la rencontre de 10 familles touchées par les maladies lysosomales et les bénéfices des ventes de l’ouvrage sont reversés à Clem’Action et à VML pour continuer d’apporter du bonheur aux personnes touchées et à leurs familles.

Nous allons donc partir à la rencontre de familles qui sont différentes, mais au vécu qui se ressemble, celui de vivre avec la maladie. Ce n’est pas que leur quotidien ni leurs difficultés que nous allons découvrir, mais bien leur combat incroyable pour vivre et pour avancer envers et contre tous.

A travers ces différentes histoires et les différentes plumes des auteurs, nous allons approcher de façon variée la maladie et son impact sur la personne malade, mais aussi sur son entourage. Difficile donc de rester insensible face à ce que nous découvrons et face à la force qui nous est dévoilée.

Nous allons passer par toutes les émotions à leurs côtés : joie, peur, tristesse, colère… Les bonnes nouvelles comme les désillusions s’enchaînent et nous mettent face à une réalité difficile où la force de ces personnes ordinaires qui sont devenues des super-héros est bien mise en lumière.

J’ai adoré tous ces instants de vie qui nous sont comptés, tous ces partages par ces personnages qui ont un niveau de résilience hallucinant et qui ont bien des choses à nous apprendre et à nous faire comprendre…

Etant logopédiste et travaillant avec des enfants en situation de handicap, je ne pouvais qu’être touchée par ces récits de vie et par les difficultés rencontrées par ces familles qui ne peuvent faire qu’écho avec celles que les familles que je côtoie vivent au quotidien. J’ai tellement appris au contact de ces familles incroyables et de tous ces enfants qui ont un petit truc en plus. Ils m’ont fait grandir et devenir meilleure en tant qu’être humain.

Dans ce livre, j’ai aussi surtout découvert ces maladies que je ne connaissais pas encore. J’ai donc appris beaucoup de choses et je les en remercie. Je suis contente d’être partie à la rencontre de ces enfants, de ces adultes et de leurs proches qui nous partagent des moments de leurs vies sous la plume de ces auteurs incroyables qui ont su porter ces textes et nous proposer des narrations très différentes et des visions qui le sont tout autant, ce qui rend ce recueil unique et incontournable.
​
Ces vies mises en lumières nous touchent et nous rappellent à quel point ne pas être seul est essentiel. L’entourage est important et soutenant, que ce soient des membres de la famille, d’autres connaissances ou des membres d’association. Alors si ma petite contribution peut aider à soutenir ce magnifique projet, j’en serais plus que ravie !

Image
En bref, ce recueil nous emmène à la rencontre de super-héros du quotidien qu’il vous faut découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Prions: La fourmi ne sait pas pourquoi elle grimpe

31/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Franck Jeannin

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 276

Quatrième de couverture:

Et si la foi n’était pas une croyance… mais un phénomène biologique ?
Une série de cas inexpliqués. Des comportements troublants. Une hypothèse scientifique impensable.
Quand chercheurs, médecins et autorités commencent à relier les indices, une question vertigineuse émerge : et si ce que nous appelons « spiritualité » avait une origine… mesurable ?
De l’Angleterre au Vatican, en passant par les laboratoires les plus avancés, une course contre la montre s’engage.
Entre thriller scientifique et réflexion métaphysique, Prions explore une frontière dangereuse : celle où la science pourrait expliquer… l’inexplicable.
Un roman qui va changer votre regard sur le monde.

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture passionnante!


Avis:
​Parfois l’envie de lire un livre vient à peine le titre lu, sans même savoir de quoi parle l’ouvrage, ce qui fut le cas pour moi avec celui-ci. Le titre m’a tellement intriguée que cela a tout de suite éveillé ma curiosité et la quatrième de couverture a fini de me donner envie de plonger dans cette histoire. Mais à ce moment-là, j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait et l’énorme coup de cœur que cela allait être !

Le roman commence très fort en nous emmenant à la rencontre du révérend Philip Marsh qui, du jour au lendemain, va être pris d’une ferveur religieuse incroyable, accompagnée de glossolalie et de partage de son sang. Est-il devenu totalement fou ? Est-ce une crise psychotique ? Mais alors comment expliquer les autres cas qui vont commencer à apparaître ?

C’est dans ce contexte que nous allons rencontrer différents personnages qui, tous à leur échelle, vont croiser des cas de cet étrange phénomène. Alice qui travaille à l’Institut du Cerveau va observer le cerveau d’un des cas et faire le lien avec la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Mais comment est-ce possible alors que les symptômes et les zones touchées ne sont pas totalement similaires ?

De fil en aiguille, elle va être entourée d’autres personnes que cette nouvelle maladie interpelle, alors que cette dernière prend de plus en plus d’ampleur sans que les autorités ne réagissent ou ne fassent quoi que ce soit pour comprendre ce qui est en train d’arriver.

C’est alors qu’une grande réflexion va être lancée sur l’origine de l’humanité telle que nous la connaissons. Et si tout ce que l’homme pensait être comme du libre-arbitre ne l’était pas vraiment ? Et si, depuis le départ, ses pensées n’étaient pas totalement les siennes mais qu’elles étaient guidées par quelque chose de sous-jacent sans que personne ne s’en rende compte ? Quelque chose qui n’est pas mystique mais bien biologique…

Réflexion intéressante n’est-ce pas ? Eh bien, c’est celle que nous propose l’auteur à travers cette histoire passionnante qui nous emmène à la rencontre des prions, des particules protéiques infectieuses dont je ne connaissais pas l’existence même si j’ai connu la période d’inquiétude due à la vache folle. J’étais encore trop jeune à l’époque pour m’intéresser au côté scientifique de cette maladie, aussi ce fut une totale découverte !

Mais pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’être des scientifiques pour comprendre cette histoire. L’auteur nous explique de façon claire et abordable tous ces éléments à travers les recherches de ses personnages qui prennent le temps de nous expliquer leurs réflexions et leurs découvertes. J’ai appris vraiment beaucoup de choses grâce à lui entre autres sur les prions, mais aussi sur certains parasites dont je n’avais pas connaissance.

Et que dire des réflexions qu’il nous propose ? Elles font vraiment froid dans le dos… tout en nous fascinant. Imaginer un tel impact des prions ainsi que ce qu’une telle découverte peut amener comme réactions en chaîne est palpitant et met en avant des fonctionnements sociétaux, gouvernementaux et tout simplement humains qui ne sont pas très rassurants et qui questionnent.

C’est le genre de roman qui vient titiller notre esprit et remettre en question certaines croyances de façon insidieuse et presque silencieuse. Et si Dieu n’était qu’un symptôme ? Réflexion fascinante n’est-il pas ? En tout cas, moi j’ai adoré toutes les interrogations que ce livre est venu soulever et je suis encore fortement marquée par cette lecture qui m’a passionnée.

Cette histoire est une réussite du début à la fin, tant au niveau du fil rouge impeccablement bien ficelé et qui montre la plausibilité de l’évolution des événements, que des personnages qui sont attachants et passionnants à suivre. Et si, comme la fourmi qui ne sait pas pourquoi elle grimpe, l’humain ne savait pas réellement pourquoi il prie ? S’il était manipulé sans s’en rendre compte, que deviendrait l’humanité?
​
J’aimerais tellement partager avec vous toutes les réflexions qui sont nées de cette lecture, mais cela me pousserait à tout vous dévoiler, ce qui vous gâcherait votre lecture et ce roman est tellement passionnant et original que ce serait vraiment dommage. Je vais donc rester frustrée, pour vous permettre de mieux le déguster.

Image
En bref, j’ai dévoré ce roman qui pousse à la réflexion. C’est une pépite que je ne peux que vous conseiller de lire de toute urgence ! ​
0 Commentaires

Et si l'eau que nous buvons sortait de nos yeux

30/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Jean Emile Alfred

Editions: Hello Editions, 2025

Nombre de pages: 220

Quatrième de couverture:
À Biltony, capitale du royaume de Giri, sous l'autorité discrète mais pesante d'une monarchie ancienne, vit Sirena, une femme marquée par la douleur et les secrets de son passé. Intelligente, rebelle, indomptable, elle décide un jour de fonder un groupe pour enquêter sur les zones d'ombre de sa vie, notamment la mort mystérieuse de sa mère. Pour tenter de reconstruire son équilibre intérieur, Sirena entame une thérapie avec un psychiatre dont la lucidité devient bientôt un appui. C'est au détour d'une plage, miroir de son propre exil intérieur, qu'elle fait la rencontre d'une jeune femme énigmatique, survivante d'un autre drame. Une amitié naît, profonde et viscérale. Peu après, un aveugle désorienté frappe à leur porte et, contre toute attente, devient le troisième pilier d'un trio improbable. Ensemble, ces trois âmes brisées forment un cercle secret. Unis par leurs blessures et leurs quêtes personnelles, ils ont un désir commun : dévoiler les vérités enfouies qui lient leurs histoires à celle d'un monde en souffrance. Entre révolte intérieure, liens humains puissants et révélations troublantes, Et si l'eau que nous buvons sortait de nos yeux est un roman poignant sur la mémoire, la résilience, et la beauté douloureuse de l'authenticité. Et si la survie d'un royaume dépendait de la douleur d'une femme ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, mais aimant particulièrement les livres mettant en avant le processus de résilience, j’ai eu envie de tenter l’aventure. Et je peux vous le dire tout de suite, j’ai été totalement déstabilisée par ce livre dans lequel je me suis perdue à bien des moments.

Nous allons rencontrer de nombreux personnages ayant tous des parcours complexes entre amours compliqués et désillusions. Ils sont marqués dans leur chair par des événements douloureux mais dont, à leur façon, ils ont réussi à se défaire. Poursuivant leur route du mieux qu’ils peuvent, leurs chemins vont se croiser et, soutenus par le Dr. Jadan, ils vont se réunir pour créer « Femina 2.0 ».

Dès lors, ils vont poursuivre un but commun : raviver de l’espoir chez ceux qui l’ont perdu. Ce groupe hétéroclite va ainsi mener différentes missions et rencontrer des obstacles inattendus et dangereux qui les mettront face à une réalité à laquelle ils ne s’attendaient pas totalement. Arriveront-ils à mener à bien leurs batailles ? Parviendront-ils à changer les choses ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce livre.

L’auteur nous plonge donc dans un monde dont nous découvrons petit à petit certaines particularités. Au départ, je dois admettre que nous sommes passablement perdus quant aux règles qui régissent cette société, ce qui complique un peu la compréhension du fil rouge.

Il nous distille quelques informations, mais elles sont données au compte-goutte et il est compliqué de faire les liens et de bien percevoir ce qui se déroule devant nos yeux et les tenants et les aboutissants de tout cela. De ce fait, j’ai eu l’impression de ne pas réussir à entrer pleinement dans le récit, car je ne comprenais pas ce qui se passait, ni où l’auteur voulait nous emmener.

J’ai ainsi pris le parti d’arrêter de me poser des questions et de juste partir à la rencontre des personnages et de me laisser porter par l’histoire. Et à ce niveau-là, il y a de quoi faire, car des personnages, nous en rencontrons vraiment beaucoup.

Chacun est intéressant à découvrir de part son vécu et les faits qui ont marqué sa vie, mais comme pour le fil rouge, les liens ne sont pas clairs tout de suite et cela donne un peu l’impression que le tout manque de liant, avec juste des éléments qui se passent les uns après les autres sans que la sauce ne prenne totalement, sans compter que j’ai été surprise de la vitesse dans l’évolution de certaines relations.

Le dernier élément qui a fait que j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire et qui m’a aussi déstabilisée, c’est la façon dont le texte est rédigé. Il ne m’a pas emportée dans le récit, mais a plutôt créé comme une distance entre les personnages, l’histoire qui se déroulait sous mes yeux et moi. C’est un parti pris qui plaira sûrement à d’autres lecteurs, mais qui, en ce qui me concerne, ne m’a pas fait vivre intensément les émotions des personnages.

Pourtant, il y a plein d’éléments très intéressants à découvrir dans cette histoire : la résilience des personnages qui nous donne une jolie leçon, la société présentée qui est intéressante à découvrir, l’idée de Femina 2.0 qui m’a beaucoup plu et la dernière partie du livre qui, elle, m’a vraiment emportée et m’a tenue en haleine. C’est pourquoi il est toujours important d’aller jusqu’au bout d’un roman, car nous ne savons jamais quelle surprise nous attend au tournant !
​
Je ressors donc un peu interrogative de cette lecture entre éléments passionnants et qui donnent envie d’en apprendre plus, et d’autres qui m’ont perdue avec toutes les histoires dans l’histoire. Je pense que je n’étais juste pas le meilleur public pour cet ouvrage, même si je suis contente quand même d’avoir plongé dans cette histoire et d’avoir découvert la plume de l’auteur. 

Image
En bref, si j’ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers et son fil rouge aux nombreuses ramifications, rien que pour la dernière partie du livre je suis contente de l’avoir lu. Si l’histoire vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage, car je suis sûre que vous saurez l’apprécier encore plus que moi.
0 Commentaires

Rendez-nous les nuages: La Tour d'Aleyah, tome 1

30/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Anthony Lamacchia

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 480

Quatrième de couverture:
« Lorsque la chute viendra des étoiles, le temps des immortels sera révolu. »
La prophétie se réalise. Les Vældrids, un peuple vampire venu des confins de l’espace, voient disparaître les nuages noirs qui les protégeaient du soleil. Leur immortalité vacille, l’Empire s’effondre, et les ténèbres qui maintenaient l’équilibre du monde se dissipent.
Alors que la guerre civile éclate, que le pays ennemi prépare son invasion, et qu’un dragon de feu s’éveille pour semer la terreur, Hellwyn Giger et ses guerriers musiciens n’ont qu’une seule option : retrouver ceux qui ont attaqué la Tour d’Aleyah et ramener les ténèbres avant l’extinction totale.
Plongez dans une épopée de dark fantasy, inspirée par l’esthétique de Final Fantasy et l’intensité de la musique metal.
Un univers où se mêlent prophéties apocalyptiques, créatures cosmiques, magie oubliée, batailles épiques, et héros prêts à tout pour sauver leur monde.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la découverte de ce premier tome.


Avis:
​Comme j’aime particulièrement la plume de l’auteur, je n’ai pas hésité une seconde quand il m’a proposé de découvrir sa nouvelle série, même si, je dois bien admettre, j’avais un peu moins envie de lire ce genre d’histoire en ce moment. Mais comme ses univers sont toujours très originaux et surprenants, j’avais hâte de voir ce qu’il allait nous proposer avec cette série.

Nous sommes projetés dans un monde où les Vaeldrids sont arrivés à bord d’un vaisseau spatial appelé Netherlheim et ont pris le contrôle de cet endroit habité par des humains. Ces êtres sont des vampires et ils se nourrissent de sang sur le reste de la population, ce qui crée une étrange cohabitation.

Mais tout va basculer quand, suite à un concert (parce qu’ils font de la magie en jouant de la musique) lors de la cérémonie de la Nouvelle Nuit, la magie ne va pas faire effet comme elle le devrait, la Nue Noire ne va pas descendre et les nuages noirs qui les protègent du soleil vont commencer de disparaître. Les Vaeldrids n’ont ainsi plus aucune chance de survivre, ce qui va amener beaucoup de remous au sein de ces êtres mais aussi chez les humains qui pourraient enfin se libérer de leur joug.

C’est dans ce contexte que nous allons faire la connaissance des membres du groupe de rock qui a échoué lors de son concert. Ces derniers ne comprennent pas ce qui s’est passé, ni pourquoi les nuages disparaissent et ils feront tout pour comprendre ce qui est en train d’arriver alors que tout le monde se retourne contre eux et que leur vie ne tient plus qu’à un fil…

Nous allons donc plonger dans cette quête de la vérité, alors que batailles, trahisons et nouvelles prises de pouvoir vont venir chambouler ce monde qui s’effondre. Qui peut bien être derrière tout cela et pourquoi ? Quel est l’objectif qui se cache derrière ces actions mystérieuses ?

L’auteur nous plonge donc dans un univers riche et très original ! Rien que le fait que la magie soit produite avec la musique m’a beaucoup plu (cela m’a rappelé certains personnages dans certains mangas d’ailleurs) et j’ai beaucoup aimé ce fond musical dans cette œuvre somme toute assez sombre.

Pour le reste, l’impact de l’échec de ce concert va venir réveiller différentes entités qui sèmeront aussi le chaos et ne feront que déstabiliser encore plus ce monde que nous découvrons. Cela permet à l’auteur de déployer un univers complexe et regroupant de nombreuses créatures qui seront toutes passionnantes à découvrir.

Au fil des chapitres, le fil rouge se dévoile et se révèle encore plus complexe qu’il n’y paraissait, nous permettant d’en comprendre encore plus sur cet univers qui cache bien des secrets et j’ai adoré découvrir les différentes révélations qui donnent une autre dimension au récit.

Du côté des personnages, il y en a un grand nombre au départ, ce qui demande un peu de temps pour bien situer tout un chacun. Mais au fur et à mesure, nous finissons par bien nous attacher à chacun d’eux, ce qui rend le récit d’autant plus difficile à vivre par moment.
​
Nous suivons des humains, des Vaeldrids mais aussi un hybride, et c’est très intéressant de découvrir les points de vue et le vécu des uns et des autres, jusqu’à découvrir une vérité finale incroyable, inattendue et qui donne clairement envie d’en apprendre encore plus dans le deuxième tome. 

Image
En bref, si vous cherchez à lire une série originale qui vous plonge dans un univers riche et plein de rebondissements, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite ce premier tome !
0 Commentaires

Le Verre Rouge

29/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Romuald Serrado

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 356

Quatrième de couverture:
Huit passagers échouent sur une île oubliée, un morceau de terre où rien n’attend l’homme sinon la soif, le silence et la faim.
Les jours s’abrègent, les nuits s’alourdissent, et la nécessité devient loi.
Dans cette dérive, une silhouette se détache.
Maya, jeune Philippine habituée à vivre dans les marges, prend racine au centre du groupe.
Elle repère la nourriture, distribue les forces, fixe les règles.
Une autorité qu’elle n’avait jamais osé rêver — et que les autres finissent, un à un, par accepter.
Alors naît un rite.
Un jeu de verre, de hasard et de sang.
Un cercle où chacun retient son souffle lorsque le rouge s’invite dans la nuit.
Sur cette île, on ne choisit plus seulement qui mangera.
On découvre jusqu’où un être peut aller pour un jour de vie supplémentaire.
Le Verre Rouge : un roman de survie et d’obscurité, où la faim dénude les âmes, où la lumière se fait rare, et où la noirceur éclaire tout le reste.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante!


Avis:
​​Quel bonheur de retrouver la plume de cet auteur avec cette nouvelle histoire qui change radicalement de décor par rapport aux autres que j’ai lues de lui. Vous avez envie de partir en vacances ? De faire une « jolie » croisière où tout ne se passera pas comme prévu ? Si oui, ce livre est fait pour vous !

Nous allons faire la connaissance de différents personnages dont le point commun est qu’ils vont tous se retrouver à bord du même paquebot pour vivre une croisière qui s’annonçait détendue et reposante pour les passagers. Mais pour notre groupe, rien ne va se passer comme prévu dès l’instant où ils vont franchir les portes de « L’Ancre Rouillée ». Et je dois dire que le nom donne déjà un peu le ton.

Parmi nos échoués dans ce lieu très « local » dirons-nous, il y a Maya et Amihan qui travaillent sur le bateau et qui sont loin de bien s’entendre, François qui est serveur sur ce même bateau, et des vacanciers qui devaient profiter de leur croisière : Paul et Valérie un couple aisé surprenant, Jean-Michel et Rachelle des retraités qui ne sont pas en reste et enfin Maurice dit le « Cube » qui était le seul à avoir une vraie raison de venir à « L’Ancre Rouillée ».

Si toute cette joyeuse équipe étonnante et hétéroclite va passer un bon moment finalement dans cet endroit, leur vie va basculer à cause de cela, car ils vont manquer le départ de leur bateau (et ça, ça ne pardonne pas !), tenter de le rattraper (ils y croyaient vraiment ?), pour finalement s’échouer sur des îles.

Dès lors, nous allons découvrir leur course pour la survie et surtout, découvrir le « vrai » visage de cette joyeuse équipe en temps de crise. Et là, autant vous le dire tout de suite, c’est gratiné ! Je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler à bien des moments tellement ce groupe est composé de personnes complètement opposées.

Cela crée un climat tendu, explosif et délectable tout à la fois, car finalement c’est exactement ce qu’il faut pour créer de la tension et une histoire palpitante en tout point. Tout va partir en vrille, au point que certains vont vraiment perdre pied et endosser des rôles qui vont les mettre en lumière d’une façon déroutante et glaçante.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré le fil rouge qui est plein de rebondissements et qui nous met face aux côtés les plus sombres des êtres humains quand ils se mettent en mode survie. Entre le chacun pour soi ou le tous ensemble pour s’entraider et survivre, vous auriez choisi quoi ? Vous pensez qu’eux, ils ont pris quel chemin et quelles décisions ?

Pour le savoir, il vous faudra lire cette histoire, mais sachez que vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture et qu’elle va peut-être vous faire perdre pied au fil des jours sur cette île déserte où la folie guète à chaque minute qui passe ! Ainsi, l’histoire se dévore tellement nous avons hâte de connaître la fin.
​
Et la fin d’ailleurs ! Ah mais quelle pépite ! Elle est sublime en tous points et elle pousse au paroxysme l’absurdité de toute la situation. Je ne suis pas prête d’oublier cette histoire qui m’a fait rire malgré l’horreur des faits qui se déroulent sous nos yeux, ni ces personnages qui m’ont tous marquée d’une façon bien différente et bien à eux. 

Image
En bref, vous avez envie de découvrir le quotidien d’un groupe piégé sur une île déserte ? Alors ce livre est fait pour vous ! Je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Les singulières fréquentations d'Eugène Bloy

27/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Glenn Glurck M'Babou

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 229

Quatrième de couverture:
Il existe des hommes que rien ne semble distinguer des autres.
Eugène Bloy est de ceux-là.
Charmant. Cohérent. Presque irréprochable.
Et pourtant, partout où il passe, une certitude s’impose.
Immédiate. Inexplicable.
Quelque chose ne va pas.
Ce n’est ni une opinion, ni un doute.
C’est une intuition brute. Partagée. Difficile à contester.
Le capitaine Condé, lui, est catégorique : il sait d’où vient le trouble.
Il avance sans preuves tangibles.
Mais avec une certitude qui ne se discute pas.
Plus il progresse dans sa compréhension,
plus les signes s’accumulent autour d’une logique invisible, encore fragmentaire.
Et si la réalité restait cachée,
et ne pouvait se révéler qu’à travers l’intuition ?
Condé poursuit une lecture du réel qui s’impose avec une cohérence troublante,
laissant émerger une vérité encore incomplète.

​Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce premier tome, j’ai eu envie de partir à la rencontre de ce mystérieux Eugène Bloy et d’en apprendre plus sur lui. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’entamer cette lecture et je me suis laissé porter par la curiosité de découvrir ce nouvel univers.

Nous allons faire la rencontre de Carmin et d’Eugène qui vont se retrouver au début de l’histoire. Qui sont-ils ? Telle est la question… Au fur et à mesure du récit, nous allons essayer de comprendre qui sont ces personnages, leurs rôles, leurs intérêts et leurs liens.

L’auteur laisse planer beaucoup de mystères ce qui est très intrigant et en même temps très déroutant, car il est compliqué de bien cerner qui sont tous les protagonistes et le rôle qu’ils viennent jouer dans ce récit. Autre grand mystère : ce qui se passe aux Argates.

Eugène Bloy est un prince, mais son identité est remise en question par certains. Est-il vraiment le vrai Eugène ou pas ? Que fait-il là ? Comment connaît-il Carmin et quels sont leurs liens ? Si certains veulent tuer le prince, d’autres sont censés le protéger et d’autres cachent des dessins peu clairs pour le moment.

Tous les personnages gravitent autour de ce mystérieux Eugène qui semble être peu apprécié et qui semble mener sa propre quête qui reste assez mystérieuse elle aussi. Ce premier tome pose donc l’univers, mais sans vraiment nous en dévoiler beaucoup. Chaque fois que nous pensons commencer de comprendre un élément, l’auteur prend un malin plaisir à vite détruire nos hypothèses en nous conduisant sur d’autres chemins.

Arrivée au terme de ma lecture, je garde de très nombreuses questions sans réponse, la principale étant qui sont réellement tous ces personnages ? Sincèrement, je n’en sais toujours trop rien et cela me perturbe un peu et m’intrigue beaucoup.

Pourtant, je n’ai pas détesté la lecture de ce premier tome, loin de là ! L’auteur a un style qui nous donne envie d’en apprendre plus et comme le fil rouge nous prend constamment au dépourvu, cela pousse à enchainer les chapitres pour essayer de comprendre les liens entre tous les événements et commencer de reconstituer la toile de cette histoire surprenante.

Mais il est vrai que je suis restée un peu sur ma faim avec ce premier tome et que je ne suis pas entrée autant que je l’aurais voulu dans l’histoire. Je ne me suis d’ailleurs pas vraiment attachée aux personnages, car nous en découvrons assez peu sur eux et nous ne savons pas sur quel pied danser avec eux.

Je pense que c’est la première fois qu’un premier tome me déstabilise autant et ne me permet pas vraiment de savoir où va conduire la suite de l’histoire. L’auteur a fait assez fort en mêlant déstabilisation et envie d’en apprendre toujours plus et de découvrir ce qui va se passer, bravo à lui pour cela. Je pense que par cette originalité, il réussira à plaire à de nombreux lecteurs.

Image
En bref, cette lecture originale demande une certaine adaptation pour entrer dans son univers, mais si vous êtes prêts à le faire, je suis sûre que vous allez y trouver votre compte !
0 Commentaires

La seconde norme

27/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Karine Lammertyn

Editions: Editions Maïa, 2025

Nombre de pages: 80

Quatrième de couverture:
Après une série de catastrophes, la Terre a repris ses droits, réduisant l’humanité à une poignée de survivants. Ceux qui ont survécu ne sont pas les puissants d’hier, mais les minorités longtemps marginalisées : personnes en situation de handicap, neuroatypiques, exclus du système. Désormais, ils forment la majorité et redéfinissent les règles du monde.
Médéric, autiste, autrefois destiné à vivre en marge d’une société neurotypique normative, fait partie de cette nouvelle civilisation. Dans ce monde reconstruit par ceux que l’on qualifiait de « différents », les neuroatypiques prennent les rênes, portés par une volonté de bâtir une société plus inclusive, plus juste, respectueuse de l’environnement.
Mais peut-on réellement éradiquer l’exclusion ? Une société dirigée par les neuroatypiques peut-elle éviter les travers de celle des neurotypiques ? Et où se situe la norme quand les repères ont été inversés ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture réflexive. 


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité une seconde, car la quatrième de couverture était très intrigante et m’a donné envie de plonger dans cette histoire. Travaillant avec des jeunes neuroatypiques ou porteurs de handicap, je ne pouvais avoir qu’envie de voir ce qu’elle allait nous proposer et comment elle allait développer son fil rouge.

Nous sommes donc dans un monde où la nature a repris ses droits après de nombreuses catastrophes qui ont changé la face de la Terre. Il ne reste désormais que très peu de survivants, des survivants qui vont changer le fonctionnement de la société, car ce ne sont pas les puissants qui sont restés, mais bien ceux qui étaient peu inclus voire mis de côté avant tout cela.

De quelles personnes s’agit-il ? Des personnes porteuses de handicap, des personnes neuroatypiques et autres personnes marginalisées. Ceux qui représentaient les minorités sont donc devenus la majorité et ils comptent bien changer le fonctionnement de la société et faire évoluer la façon de faire des humains.

Mais la grande question est : suffit-il de changer les personnes qui gèrent le monde pour que tout change ? Les neuroatypiques avec leurs différences enrichissantes et variées peuvent-ils faire mieux que les neurotypiques ou l’être humain reste-t-il pareil à lui-même quel que soit le fonctionnement de son cerveau ?

Aux côtés de Médéric, une personne porteuse de troubles du spectre autistique, nous allons découvrir cette nouvelle société, les questions qui la sous-tendent, la place de chacun dans ce nouveau fonctionnement et les nouveaux buts visés, ceux de construire une société inclusive et respectueuse de la nature et de l’environnement.

Mais du coup, comment se repérer dans une situation dont tous les codes sont modifiés ? Comment se reconstruire et préserver cette nouvelle vie et surtout la planète Terre qui a été si malmenée ? Peut-on ramener un équilibre en prenant le contre-pied de ce qui a été fait jusqu’à maintenant ? Tant de questions qui sont abordées par la plume juste et intense de l’autrice.

Elle nous emporte vraiment dans cette dystopie qui ressemble un peu à une utopie dans notre monde actuel. Mais finalement est-ce vraiment si utopiste que cela ? En ouvrant les yeux sur l’importance des différences et la richesse de la diversité, ne pourrions-nous pas faire évoluer le fonctionnement de notre société vers quelque chose de nouveau ? J’en rêve et je continuerai de me battre dans ce sens.

L’autrice montre qu’elle a bien réfléchi aux propos qu’elle nous partage dans cette histoire. Nous sentons le vécu de cette dernière et les réflexions qu’elle lance sont pertinentes et mériteraient vraiment d’être discutées à un plus haut niveau dans nos pays.

C’est un texte passionnant et qui marque, même si j’aurais peut-être aimé qu’il soit encore un peu plus développé, ce qui aurait permis de plonger encore plus dans cette prise de position qui me touche et qui me donne encore plus envie de me battre pour la préservation des nuances.

Image
En bref, si la quatrième de couverture vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite cette histoire qui aborde des thèmes forts et fondamentaux dans le monde actuel. 
0 Commentaires

Les Navigateurs du Vide

24/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Edouard Hannon

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 437

Quatrième de couverture:
Cinq navigateurs ont décidé d'affronter le Vide. Noyés dans des ténèbres épaisses, ils défient une terre sans lumière et sans repères. Seules la lueur de leur orbe et leur cohésion les protègent de la voracité des ombres. Cette traversée est leur dernier espoir, celui de se libérer de la Malepeur, le mal qui transforme leurs peurs en folie.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été attirée par la couverture et par la quatrième de couverture où j’ai ressenti une certaine attirance pour ce Vide. J’ai eu envie de plonger dans cet univers et de découvrir ce qu’il allait nous proposer avec cette histoire qui s’annonçait plus qu’originale.

Nous allons donc faire la connaissance du capitaine Anzû et de son groupe de navigateurs aux origines diverses et variées. Tous les cinq vont se mettre en route pour affronter le Vide. Le but : se guérir en se libérant de la Malepeur. Mais un tel voyage n’est jamais sans conséquence et il se pourrait bien qu’ils n’en ressortent pas indemnes !

Cette traversée est leur dernier espoir, aussi ils feront tout pour la mener à bien, quels que soient les dangers, les imprévus, les obstacles… et il va y en avoir ! Nos navigateurs vont devoir faire face à des événements dont ils n’avaient pas idée et qui vont les mettre face à des vérités inattendues voire surprenantes qui amèneront leur lot de déconvenues et de dangers.

L’auteur nous propose une histoire vraiment originale et un univers qui sort de l’ordinaire avec ce Vide qui nous plonge dans des ténèbres qui nous collent à la peau et qui nous font perdre tous nos repères, comme pour les personnages que nous voyons être rattrapés par la Malepeur qui rend les peurs bien trop présentes jusqu’à faire perdre pied aux personnes touchées.

C’est donc un univers sombre tant par son récit que par le peu de lumière qu’il y a dans le Vide, endroit où se cachent de nombreuses créatures qui représentent nos pires cauchemars. Mais l’auteur ne s’arrête pas à cette quête qui les pousse à vouloir atteindre l’Astre pour se guérir, loin de là !

Il nous propose un univers complet avec plein d’ethnies différentes (dont j’ai adoré les particularités), avec aussi les tensions de cohabitation que cela peut amener voire les guerres auxquelles cela peut conduire. A eux seuls, les navigateurs que nous suivons vont symboliser beaucoup de ces différences et nous permettront de mieux comprendre ce qui se joue et ce qui se trame dans cet univers au bord de l’effondrement.

Si les peurs et l’importance de réussir à leur faire face sont au cœur de cette histoire, l’auteur nous rappelle aussi à quel point il est important de faire face à soi-même pour pouvoir s’élever, se libérer et évoluer. C’est tout le cœur de cet ouvrage qui s’intéresse fortement à la psychologie de ses personnages, à leur vécu et à leurs peurs, de quoi les rendre proches de nous, ce qui nous pousse à nous attacher à eux et à leur histoire.

Ce roman se déroule dans un univers imaginaire qui est un prétexte à parler de nombreuses problématiques de notre propre monde. Impossible donc de rester insensibles à ce qui se déroule sous nos yeux et nous ne pouvons qu’être horrifiés par certains événements. Entre trahisons et complots, nous sommes ballotés de révélation en révélation, craignant le pire pour la suite et pour les personnages au fil des événements. Trouveront-ils finalement la libération et la paix ? Que se cache-t-il réellement dans le Vide ?

Vous l’aurez compris, ce roman est vraiment original et j’ai beaucoup aimé partir affronter le Vide et la Malepeur, même si cela était parfois un peu oppressant toutes ces ténèbres, tout en étant aussi très fascinant.
​
Je dois quand même admettre que le début, avec son rythme plus lent nécessaire à la pose de l’univers, a fait que j’ai mis un peu de temps à totalement entrer dans l’histoire. Mais ensuite, j’ai vraiment accroché au récit et je n’avais qu’une envie : savoir comment tout cela allait se terminer. 

Image
En bref, si la quatrième de couverture a réussi à vous intriguer, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire. 
0 Commentaires

Sat et moi

20/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Roland Sadry

Editions: Jets d'Encre, 2026

Nombre de pages: 219

Quatrième de couverture:
Robert, c’est monsieur tout le monde. On l’appelle Bob. La vie l’entraîne. Il agit toujours avec la simplicité du cœur. Il porte en lui des merveilles qu’il ne revendique pas. Pour dire vrai, il les ignore. Jusqu’au jour où ses discrètes convictions le mettent face à une réalité difficile. Il ne cédera pas ! Les conséquences seront dramatiques. Mais, comme il le dira très simplement, il n’avait pas le choix…

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette découverte.


Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai eu envie de partir à la rencontre de Robert et de découvrir son parcours, me préparant à une histoire qui allait, à mon sens, ne pas être simple et qui allait probablement me remuer.  Ce fut le cas effectivement, même si je dois admettre que j’ai quand même mis du temps à entrer pleinement dans cette dernière.

Nous faisons donc la connaissance de Robert qui est dans une cellule et qui va nous emmener dans sa vie et nous compter son vécu. Alors qu’il s’épanche et qu’il partage les expériences bonnes et/ou mauvaises qu’il a vécues, nous nous questionnons sur ce qui a pu se passer, tout en comprenant qu’un drame nous attend.

Les chapitres s’enchaînent, tout comme les événements qui viennent bouleverser sa vie et le faire évoluer, jusqu’au moment où il va rencontrer Sat. Dès lors, c’est un chemin radicalement différent qu’il va suivre et l’histoire va prendre un autre tournant qui m’a beaucoup plu et beaucoup touchée, jusqu’au drame qui m’a tellement remuée.

Robert écrit donc son histoire pour partager les faits et faire comprendre ce qui a conduit au drame qui l’a condamné. La société et les gens l’ont tout de suite jugé, ce sont fait leur propre idée de la situation, sans à aucun moment se mettre à sa place et comprendre ce qu’il a pu ressentir.

Je ne pouvais qu’être touchée par ce qui est arrivé, car n’aurais-je finalement pas pu faire pareil ? Bonne question… La situation est tellement atroce et cet acte est tellement ignoble… Je suis dégoûtée de voir cette face si sombre et si horrible de certains êtres humains, je ne pourrai jamais cautionner cela et accepter de tels comportements.

Donc oui, la deuxième partie du livre m’a fait vibrer et m’a fait passer par toutes les émotions. Dès lors, j’ai totalement accroché au récit de Robert et à ce qu’il souhaite nous partager.

Mais jusqu’à cette partie, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire et à m’attacher pleinement à ce personnage, survolant sa vie sans être totalement touchée ou prise par les événements qui se déroulaient sous mes yeux.
​
Mais il est clair que les réflexions proposées par la suite par l’auteur ne peuvent pas laisser indifférents et il nous force à prendre position face à un drame qui ne peut que nous faire réagir. C’est donc une lecture marquante, servie par une écriture intimiste et réaliste qui nous donne vraiment l’impression de lire les confessions de Robert comme si nous y étions. 

Image
En bref, si ce roman vous intrigue et que vous avez envie de découvrir le vécu de Robert et ce qui s’est passé, je ne peux que vous conseiller de partir à sa rencontre et de plonger dans son histoire. Mais faites attention, il se pourrait que vous n’en ressortiez pas indemnes…
0 Commentaires

Les Anges de la Lune noire

10/5/2026

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Christian Gastou

Editions: 5 sens éditions, 2026

Nombre de pages: 214

Quatrième de couverture:
Sur une île battue par les vents, un vieux fort militaire a été transformé en studio d’enregistrement de luxe, par une mécène aussi riche qu’énigmatique. C’est là qu’elle réunit les anciens membres d’un groupe de rock mythique, les Black Moon Angels, pour des retrouvailles houleuses, longtemps après leur séparation. Ils viennent enregistrer un album de reprises, mais derrière la promesse de ce come-back, chacun est rattrapé par ses fantômes. Trente ans plus tôt, ils ont connu la gloire, puis la chute. Un drame enfoui hante encore leurs mémoires. Et si leurs querelles, leurs excès et leurs trahisons revenaient les hanter ? Alors qu’une tempête isole l’île, la musique devient à la fois exutoire, épreuve et révélateur. Ancien gendarme chargé de la logistique du séjour, Arthur Delage se retrouve bientôt seul face au drame qui se joue. Entre silences, mensonges et vérités inavouables, il devra affronter les zones d’ombre de chacun.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions pour cette découverte.

Avis:
​Je dois dire que quand j’ai découvert la couverture de cet ouvrage chez « 5 sens éditions », j’ai tout de suite eu envie de lire la quatrième de couverture et de voir de quoi il retournait. Cette dernière a fini de me convaincre que cette histoire pourrait me plaire et je me suis lancée dans sa lecture avec curiosité.

Nous faisons la connaissance des anciens membres d’un groupe de rock, les Black Moon Angels, qui vont se retrouver, après des années de séparation, sur une île dans un étrange fort transformé en studio par une riche mécène. Cette dernière qui était une groupie quand ils étaient au sommet de leur gloire, a décidé de tout faire pour les réunir afin qu’ils enregistrent un album de reprises.

Mais ces retrouvailles ne vont pas se passer sans heurt car les membres sont loin d’être encore proches et de sombres secrets sont venus secouer leurs relations. Aussi, cette réunion va se compliquer au fil des heures et devenir de plus en plus houleuse, nous permettant de constater à quel point les protagonistes ont sombré au fil des ans, tout en nous posant beaucoup de questions quant à ce qui les a conduit jusque-là.

Pourquoi Elise a tant tenu à les réunir ? Que cherche-t-elle à faire ? Quelle est donc cette mystérieuse chanson qu’ils ne connaissent pas encore ? Alors que nous nous posons plein de questions, différents éléments commencent à être semés au fil de l’histoire qui viennent secouer les membres du groupe et nous font entrevoir l’horreur qui a pu se passer et les excès par lesquels ils sont passés.

Chacun a essayé de se construire comme il pouvait après ce drame qui est venu changer leurs vies à jamais. Même si certains ont été plus touchés que d’autres… Nous allons donc en apprendre un peu plus sur chaque membre et surtout haïr très vite l’un d’eux.

L’auteur nous embarque facilement dans son histoire et nous suivons avec intérêt ses personnages que nous nous prenons à apprécier et détester en même temps, même si certains nous touchent réellement. Ils nous font passer par toutes les émotions au fil des révélations qui nous conduisent vers une vérité glaçante et qui donne envie de tout casser.

Le fil rouge est vraiment passionnant et extrêmement bien ficelé au niveau des rebondissements et de l’enchaînement des événements. Il vrai que j’avais entrevu une bonne partie de la conclusion, mais même si cette dernière est venue confirmer ce que je pensais sur ce qui s’était passé et sur le rôle des protagonistes, je n’ai pas été déçue pour autant, car l’auteur nous offre des personnages à la psychologie travaillée et un récit qui l’est tout autant.

Ainsi, j’ai dévoré cette histoire, voulant en apprendre toujours plus afin de remettre en place toutes les pièces de ce puzzle sombre et qui rappelle que star ou non, il est des comportements qui ne devraient jamais être tus ou conduire à un détournement du regard.

Cette histoire m’a donc touchée de part le propos abordé, même si nous nous sentons bien inutiles et horrifiés de voir les choses se dérouler sous nos yeux et de ne pas pouvoir intervenir. D’ailleurs, le fait que personne ne soit intervenu et que cela devienne presque un événement normal pour tout le monde est bien la pire partie de ce roman…
​
Difficile de ne pas se rendre compte à quel point cela est malheureusement trop vrai au quotidien dans notre société… Il suffit de voir ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux entre autres. Cette histoire nous fait donc réagir, mais surtout parce qu’elle montre une fois de plus la réalité de la banalisation de certains comportements et de certains excès. Il faut vraiment que cela s’arrête !

Image
En bref, j’ai été emportée par cette histoire qui m’a autant touchée qu’horrifiée et je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite ce roman et, surtout, de ne jamais banaliser ce genre de comportement ni de détourner le regard.
1 Commentaire
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit